LES JAMBES A SON COU | Dimanche 15 Octobre 17h | Carré Sévigné

Danse. Conception, mise en scène, chorégraphie : Jean-Baptiste André

Dimanche 15 Octobre 2023
17h00 | Carré Sévigné
Durée : 50 min
Conseillé à partir de 7 ans
Tarif 15€/10€
—————————————-
Conception, mise en scène, chorégraphie : Jean-Baptiste André
Trois interprètes sur scène : Jean-Baptiste André, Quentin Folcher, Fanny Alvarez
Texte et collaboration à la dramaturgie et à la mise en jeu : Eddy Pallaro
Collaboration artistique : Mélanie Maussion
Regard dramaturgique : Michel Cerda
Création sonore : Jean-Philippe Verdin
Création lumière : Stéphane Graillot
Régie générale : Julien Lefeuvre
Création costume : Charlotte Gillard
Travail vocal : Jean-Baptiste Veyret-Longieras
Photographe associé : Nicolas Lelièvre
Administration, diffusion : Christophe Piederrière / Cyclorama
Production : Association W
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – CDN, Lyon (69) / Le Zef, Scène nationale de Marseille (13) / TJP – CDN, Strasbourg (67) / Théâtre de la Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc (22) / L’équinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36) / Le Canal, Scène d’intérêt national, Redon (35) / Théâtre d’Angoulème, Scène nationale (16) / Scène du Jura, Scène nationale (39) / Pôle Sud, CDCN – Strasbourg (69) / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35) / Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné (35) / Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35) / Très Tôt Théâtre, Quimper (29) / Lillico jeune public Rennes (35).
Soutien : Ay-Roop, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes (35) / Centre Culturel Le Tambour – Université Rennes 2 (35).
L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournées » porté par l’Odia Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.
Avec le soutien de la Région Bretagne

 

Grandir à vue d’œil, avoir le cœur sur la main, partir du bon pied, finir sur les rotules, garder la tête sur les épaules… Elles sont légion ces expressions populaires de la langue française qui utilisent le corps pour exprimer nos sentiments et nos états, entre sens propre et figuré. Pour son premier spectacle jeune public, Les Jambes à son cou, le circassien Jean-Baptiste André les prend à bras le corps et les malaxe pour les traduire physiquement et joyeusement. À se tordre de rire !

Depuis plusieurs années, Jean-Baptiste André collecte ces allégories dont le corps est la matière première. Il s’amuse ici à décortiquer ces expressions et dictons dont nous raffolons. Pour les prendre au pied de la lettre, passer de la métaphore au concret, articuler le corps et le langage.
Les trois acrobates-danseurs de cette fantaisie ludique (Quentin Flocher, Fanny Alvarez et Jean-Baptiste André) s’adonnent donc tout autant à une gymnastique de l’esprit qu’à des chorégraphies collectives très imagées. Ces jeux de mots à plusieurs niveaux de lectures parlent tout autant aux petits qu’aux grands. Une belle mise en abime, où l’on dit ce qu’on fait et où on fait ce qu’on dit !

Le formidable circassien Jean-Baptiste André revient avec un joli spectacle prenant au pied de la lettre des expressions reliant corps et cerveau.
Dernières Nouvelles d’Alsace